Pourquoi opter pour des luminaires LED dans le jardin ?

Les luminaires LED s’imposent comme des solutions alternatives plus économiques et plus durables en termes de performance et de consommation d’énergie. Mais pour des installations en extérieur, les luminaires LED offrent bien d’avantages.

Les avantages des luminaires LED d’extérieur

Les luminaires LED remplacent de manière légitime, les lampes à incandescence qui viennent d’être interdite de commercialisation en Europe. Ils ont en effet, une consommation énergétique réduite. La durée de vie d’une lampe LED est de 50 000 heures soit 10 fois plus qu’une lampe basse consommation.

Un luminaire LED offre un large éventail de possibilités de personnalisation et se prête aisément à un usage extérieur. Très résistantes, les ampoules LED sont idéales en outdoor car elles peuvent fonctionner dans des conditions extrêmes (chaud, humide, froid). De plus, l’installation en extérieur des luminaires LED est simplifiée grâce à l’absence de starter.

Comment choisir son luminaire LED pour extérieur ?

Une large gamme de produits est proposée en matière d’éclairage pour l’extérieur. On peut ainsi retrouver différents types de luminaires pouvant être dotés d’ampoule LED : les lampadaires, les projecteurs, les spots de sols, les appliques murales ou encore les bornes lumineuses. Le choix peut se révéler complexe, mais il existe quelques critères à ne pas négliger :

La sécurité et la qualité des lampes LED d’extérieurs se jugent à l’indice de protection du produit. Au minimum, les luminaires LED utilisés dans le jardin doivent avoir un IP65 voire plus pour garantir son étanchéité en cas de fortes précipitations.

Les alliages utilisés doivent être non-corrosifs pour l’extérieur. Dans le jardin, il faudra donc privilégier l’INOX par exemple qui ne rouille pas même dans un environnement salin.

Vous pouvez également choisir entre le luminaire décoratif ou fonctionnel. Les balises permettent par exemple d’illuminer une allée la nuit. Les spots de sols vont permettre de mettre en valeur un élément du jardin (un parterre de fleurs, une fontaine, un coin-terrasse ou un bassin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *