Effets d’ambiance de lumière pour jardin

Pour profiter plus longtemps de son extérieur en été comme en intersaisons, la solution idéale est d’apporter un éclairage adapté à chaque situation. Il est primordial de bien choisir les luminaires ainsi que leur emplacement en fonction de la configuration du jardin. Pour créer l’ambiance désirée, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Varier l’éclairage du jardin

Le marché des luminaires propose une grande variété d’éclairage d’extérieur. Les LED solaires portables et amovibles sont très pratiques et faciles à installer puisqu’ils ne nécessitent pas d’aménagements lourds. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer le potentiel esthétique et la performance des éclairages avec fil tels que les appliques, les projecteurs ou encore les bornes.

Varier la source de lumière

vis-luminaireSi les éclairages directs type lampadaires ou suspensions sont parfaits pour délimiter des zones précises du jardin, il faut prévoir d’autres sources de lumière pour créer des effets d’ambiance.

Les spots encastrés au sol ont la particularité d’éclairer vers le haut et donnent une impression de volume au jardin. Ils se placent généralement au pied des massifs ou dans les parterres de fleurs pour border un périmètre précis.

Les guirlandes lumineuses sont généralement suspendues aux branches des arbres pour donner du charme à un jardin neutre tandis que les appliques murales permettent de révéler une façade pour donner du caractère à une maison, à la nuit tombée.

Les bornes permettent de mettre en avant quelques détails précis des aménagements extérieurs en créant des effets « ombre » et « lumière ». On peut baliser une allée avec des bornes de faible hauteur afin de guider les visiteurs.

Opter pour des luminaires intelligents

Les nouveaux luminaires disponibles sur le marché sont dotés de LED capables de changer de couleurs sur simple commande. Ils sont souvent équipés d’un boîtier de commande qui permet de programmer des ambiances très personnalisées. En effet, il est maintenant possible de choisir la couleur, l’intensité lumineuse désirée et l’apparence des luminaires. Certains LED sont intégrés à du mobilier d’extérieur, tandis que d’autres équipent des objets de décoration aux lignes contemporaines et élégantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *